365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Vaccin Janssen : pass sanitaire, syndrome de Guillain-Barré.... Les infos - Linternaute.com

Vaccin Janssen : pass sanitaire, syndrome de Guillain-Barré.... Les infos - Linternaute.com

Vaccin Janssen : pass sanitaire, syndrome de Guillain-Barré.... Les infos - Linternaute.com
Jul 23, 2021 3 mins, 35 secs

Pour le vaccin Janssen de Johnson & Johnson qui concerne les personnes ayant plus de 55 ans, une seule dose suffit pour être vacciné et le schéma vaccinal est considéré comme complet quatre semaines plus tard.

Les effets secondaires du vaccin de Janssen semblent être similaires à ceux des autres vaccins. Il y a un risque de réaction allergique grave, comme celle observée une fois en Afrique du Sud. Par ailleurs, pendant les essais cliniques, des douleurs sur le point d'injection, des maux de tête, fatigue et douleurs musculaires ont été notées.

A l'échelle européenne, l'EMA considère que le vaccin Janssen peut être à l'origine "de façon extrêmement rare d'un syndrome de fuite capillaire", une maladie très rare qui provoque une fuite du plasma des petits vaisseaux sanguins et nécessite une prise en charge médicale urgente selon l'autorité sanitaire.

Concernant l'efficacité, Johnson & Johnson a fait savoir que son vaccin était efficace à 66% en général : les résultats de la phase 3 de leur essai clinique révèlent une efficacité entre 57% et 72% selon les territoires pour prévenir les formes modérées et sévères du virus, 28 jours après la vaccination.

Le vaccin y offre tout de même une efficacité de 57%, soit supérieure aux attentes de l'Organisation Mondiale de la Santé, fixées à 52%.

"Le Janssen reste assez bien efficace à l'égard du variant sud-africain, ce qui est rassurant parce qu'il y a des bonnes raisons de penser, même si ce ne sont pas les mêmes variants - pas tout à fait les mêmes mutations, même s'il y a des éléments communs - que le niveau de protection devrait être plutôt bon", avait expliqué Alain Fischer.

Le vaccin Janssen utilise le principe du vecteur viral, la spécialité du groupe J&J et déjà utilisé contre des virus comme Ebola. Un fragment de l'ARN du Covid-19 est associé à un adénovirus pour être injecté chez le patient.

Alex Gorsky, président du conseil d'administration et chef de la direction de Johnson & Johnson, a confirmé dans le communiqué : "Notre objectif a toujours été de créer une solution simple et efficace pour le plus grand nombre de personnes possible et d'avoir un impact maximal pour aider à mettre fin à la pandémie".

Six cas de caillots sanguins ont été signalés aux Etats-Unis après une injection du vaccin Janssen, à la date du 13 avril.

"Nous recommandons une pause dans l'utilisation de ce vaccin par prudence" indiquent Anne Schuchat, directrice adjointe du Centre pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) et Peter Marks, directeur du centre d'évaluation et de recherche sur les produits biologiques de la Food and Drug Administration (FDA), dans une déclaration commune reprise par le New York Times. Les scientifiques admettent tout de même :  "À l'heure actuelle, ces événements indésirables semblent extrêmement rares." La CDC et la FDA coopéreront pour étudier le lien possible entre les thromboses et le vaccins.

La FDA décidera en fonction des résultats si la vaccination avec le produit Janssen peut se poursuivre.

Les vaccins Janssen et AstraZeneca fonctionnent grâce à la même technique, celle du vecteur viral, à la seule différence qu'Astrazeneca utilise un adénovirus de chimpanzé pour créer une réponse immunitaire et Janssen un adénovirus humain.

Dans le cas d'AstraZeneca, l'Agence européenne des médicaments a systématiquement rappelé que la balance bénéfices-risques est favorable à l'utilisation du vaccin, même si un lien entre le vaccin et les thrombose est jugé "possible".

Cet épisode a effrité la confiance des citoyens à l'égard du vaccin anglo-suédois qui peine à trouver preneur.

Le produit développé par le laboratoire américain peut-être conservé entre 2 et 8 degrés pendant trois mois, ce qui facilite son transport et son utilisation. Les centres de vaccination mais également les médecins et les pharmaciens seront donc à même de constituer un stock et d'administrer les doses. .

La Haute autorité de Santé a estimé, lors de l'homologation du vaccin qu'il pouvait être administré à toutes les personnes de plus de 18 ans, y compris celle de plus de 65 ans et celles présentant des risques de comorbidités.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED