365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Dernier en vaccination, dernier en mathématiques : et s'il y avait un rapport ? - Marianne

Dernier en vaccination, dernier en mathématiques : et s'il y avait un rapport ? - Marianne

Dernier en vaccination, dernier en mathématiques : et s'il y avait un rapport ? - Marianne
Jan 15, 2021 2 mins, 13 secs

Les résultats Timms parus le mois dernier ont montré (dans l’indifférence quasi générale) à quel point son usage (comme tous les apprentissages mathématiques) était mal maîtrisé.

Dans le débat du jour sur la lenteur de la vaccination, commentateurs et ministres ne font pas preuve d’une maîtrise hors normes.

L’Union européenne nous octroie pour l’instant 500 000 doses par semaine du vaccin Pfizer et bientôt 125 000 du vaccin Moderna.

L’immunité collective nécessite la vaccination de 60% de la population (ça tombe bien, c’est en gros ceux qui veulent se faire vacciner).

À ce rythme, sachant que la protection est acquise avec deux doses, combien faut-il injecter de doses par jour si on veut atteindre cette immunité collective en six mois, disons 200 jours.

Alors simplifions (les deux doses impliquent de vacciner moins pendant une première période pour gérer ensuite ceux qui reçoivent une première dose et ceux qui en reçoivent une deuxième) : 60% de soixante-six millions, 39,6 millions, deux doses 79,2 millions et on divise par 200 (nous y voilà), ça nous fait 396 000 doses par jour (disons 400 000).

17 millions fois 2, le tout divisé par les 625 000 doses hebdomadaires.

Ce ne serait pas fait dans les temps en l’absence d’arrivée d’autres vaccins ou d’obtention de doses supplémentaires des deux déjà validés.

Mais, justement, on parle de l’arrivée de ces nouveaux vaccins (AstraZeneca, Curevac) et de l’augmentation des doses livrées des deux premiers.

Si tout va bien,  mais vraiment si tout va bien, on nous promet jusqu’à 22 millions de doses d’ici fin mars.

11 millions de  personnes protégées, 2/3 seulement des seuls prioritaires à la fin de l’hiver (et, retour de la division, cette hypothèse exige la vaccination de 350000 personnes par jour pendant deux mois, compte tenu du retard pris en janvier : c’est possible ?).

Encore, ces calculs supposent-ils que la logistique mise en place permettra d’utiliser chaque semaine toutes les doses qui arrivent, sans perte.

Les 500 000 doses arrivées en décembre, on se demande où elles sont passées (on espère 100 000 vaccinés quinze jours plus tard)

Un million de personnes vaccinées fin janvier (objectif officiel) alors qu’on aura reçu deux millions et demi de doses et que la plupart des vaccinés n’en auront reçu qu’une 

Pour autant, il est confondant de constater que ni les gestionnaires, ni les commentateurs qui saturent les écrans et les ondes ne sont capables de nous donner un ordre de grandeur du nombre de vaccinations quotidiennes nécessaires

De dire qu’on a tant de vaccins pour les deux prochains mois, donc qu’on ne pourra vacciner chaque jour que tant de personnes, puis qu’on devrait avoir tant de doses les mois suivants et qu’on pourra alors vacciner tant de personnes supplémentaires et de se donner alors les moyens, de prendre l’engagement, de vacciner le nombre de personnes correspondant le plus exactement possible au nombre de doses reçues 

Gratuit le 1er mois

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

1 WhatsApp : avec cette nouveauté, vos conversations seront enfin plus claires

Apr 18, 2024 # gaming 31 secs

2 VRAI OU FAUX. Peut-on parler de "préférence étrangère" dans l'attribution des logements sociaux, comme l'affirme Jordan Bardella ?

Apr 18, 2024 # politics 35 secs

3 Méfiez-vous de SoumniBot, ce malware qui profite d'une faille d'Android pour voler vos données et prendre le contrôle total de vos mobiles

Apr 18, 2024 # gaming 35 secs

4 Violences des mineurs : "Il y a vraiment nécessité de restaurer cette autorité", soutient le préfet de Paris Laurent Nuñez

Apr 19, 2024 # politics 44 secs

5 Tesla lance l'abonnement annuel et change ses formules d'adhésion pour les utilisateurs des Superchargeurs

Apr 18, 2024 # gaming 34 secs

6 Supermarchés : les dessous du succès de l'enseigne Grand Frais

Apr 18, 2024 # health 25 secs

7 Finances publiques, bas salaires, annonces sur la violence des mineurs : "le 8h30 franceinfo" de Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT

Apr 19, 2024 # politics 29 secs

8 "Il n’y a pas de vote utile aux élections européennes : toutes les listes qui feront plus de 5 % auront des élus", se défend Marion Maréchal (Reconquête!)

Apr 18, 2024 # politics 27 secs

9 Annonces de Gabriel Attal sur la violence des mineurs : "Des éléments qui sentent un peu la naphtaline", tacle la secrétaire générale de la CFDT Marylise Léon

Apr 19, 2024 # politics 44 secs

10 Rima Hassan convoquée par la police : "Notre responsabilité, ce n'est pas de dresser les gens les uns contre les autres", estime Nathalie Loiseau

Apr 19, 2024 # politics 40 secs

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED