365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Nucléaire : en votant contre la "taxonomie", l'Allemagne plante un couteau dans le dos de Paris - Marianne

Nucléaire : en votant contre la "taxonomie", l'Allemagne plante un couteau dans le dos de Paris - Marianne

Nucléaire : en votant contre la
May 17, 2022 1 min, 23 secs

Au risque de déclencher une crise franco-allemande, Berlin compte officiellement s'opposer au projet de taxonomie européen.

Ce texte, soutenu par la France, prévoit d'intégrer le gaz et le nucléaire aux énergies considérées par l'Union européenne comme « vertes ».

« Ce vote négatif est un signal politique important : l'énergie nucléaire n'est pas durable et ne doit donc pas faire partie de la taxonomie », a indiqué le porte-parole du ministère allemand de l'Environnement au média Contexte, qui a révélé l'information.

Cette prise de position fragilise le fameux « couple franco-allemand » et pourrait mettre en péril la filière nucléaire française.

En effet, la première version du projet présentée par la Commission européenne en avril 2021 ne comprenait pas le nucléaire.

À LIRE AUSSI : Nucléaire : la guerre secrète pour l’indépendance française.

Le 26 mars 2021, un rapport du Centre commun de recherche, commandé par la Commission européenne, avait au contraire estimé que ses analyses « ne révèlent pas de preuve scientifique que l'énergie nucléaire serait plus dommageable pour la santé ou pour l'environnement que d'autres modes de production d'électricité déjà inclues dans la taxonomie ».

Dans un second temps, la Commission européenne a fini par présenter, fin décembre 2021, une nouvelle version qui intégrait le nucléaire et le gaz naturel.

Cette forme de compromis entre l'Allemagne et la France, a déplu à certains écologistes, qui privilégient le tout renouvelable.

Au total, le président envisage des « financements publics massifs de plusieurs dizaines de milliards d'euros ». D'où la nécessité que le nucléaire figure au sein de la taxonomie.

Le 1er janvier dernier, Robert Habeck avait qualifié le projet de taxonomie européen de « greenwashing », considérant qu'« étiqueter l'énergie nucléaire comme durable, est une erreur. Cela obscurcit la vision des effets à long terme sur les personnes et l'environnement. Les déchets nucléaires hautement radioactifs nous pèseront pendant des siècles.

Au risque de froisser Paris et de mettre en danger l'avenir de la filière nucléaire en France

A priori, le veto allemand ne sera pas suffisant pour bloquer le projet porté par la Commission européenne

À LIRE AUSSI : "La Commission européenne doit inclure le nucléaire dans sa taxonomie verte"

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED