365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Occitanie : les étudiants toujours touchés par une grande précarité économique et psychologique - Midi Libre

Occitanie : les étudiants toujours touchés par une grande précarité économique et psychologique - Midi Libre

Occitanie : les étudiants toujours touchés par une grande précarité économique et psychologique - Midi Libre
Jan 21, 2022 1 min, 26 secs

Ils étaient les grands perdants et parfois les oubliés des confinements successifs : cloîtrés chez eux pour des cours à distance, privés de vie sociale et de jobs souvent indispensables à leur équilibre économique, les étudiants avaient été frappés de plein fouet par la précarité.

Avec le retour à une vie quasi-normale en présentiel depuis la rentrée 2021, ont-ils rangé ces difficultés au rayon des mauvais souvenirs ? "Absolument pas, répond Fabien Bon, membre du Syndicat de combat universitaire à Montpellier.

C’est pourquoi nous demandons le maintien des repas universitaires à 1 € pour tous, comme cela se faisait l’an dernier et la possibilité pour les étudiants qui le souhaitent de rester au moins partiellement en cours à distance.".

Si l’économie s’est à nouveau ouverte aux jobs étudiants, ceux-ci "se marient très mal au présentiel, très chronophage" ajoute Fabien Bon.

Concernant le volet économique, Lylia souligne que "la forte inflation actuelle n'arrange pas la situation, d'autant que le CROUS a de moins en moins de moyens avec les coupes budgétaires que nous dénonçons." Elle regrette sur le fond une "normalisation de la pauvreté chez les jeunes sans véritable mesure mise en place si ce n'est des réformes ayant pour but d'éjecter de la fac de plus en plus de jeunes car ce n'est pas rentable pour Macron.".

La Fage réclame également une allocation rentrée sur le mode de l’allocation de rentrée scolaire : "Cette aide s’arrête au moment des études supérieures alors que les dépenses explosent.

Nous demandons une allocation de rentrée étudiante de 275 euros.".

"Tous les jeunes, même lycéens, éprouvent depuis deux ans une peur panique face à l'avenir, accentuée par les réformes du gouvernement qui cassent les rythmes de cours et d'examens", conclut Lylia Messaoui. .

ça devient n'importe quoi tous ces jeunes qui vont en fac sans espoir d'obtenir un diplôme et en plus sans espoir d'avoir un emploi

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED