365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Symptômes, traitements et facteurs de risques du cancer de la prostate - Presse santé

Symptômes, traitements et facteurs de risques du cancer de la prostate - Presse santé

Symptômes, traitements et facteurs de risques du cancer de la prostate - Presse santé
Nov 28, 2021 2 mins, 11 secs

Le cancer de la prostate est un type de cancer fréquent chez l’homme, mais il est très facile à traiter à un stade précoce.

Le dépistage systématique permet aux médecins de détecter de nombreux cas de cancer de la prostate avant qu’ils ne se propagent.

Il n’y a souvent aucun symptôme pendant les premiers stades du cancer de la prostate, mais le dépistage peut détecter des changements qui peuvent indiquer un cancer.

Les personnes atteintes d’un cancer avancé de la prostate peuvent également ne présenter aucun symptôme.

En plus de ce qui précède, le cancer avancé de la prostate peut entraîner les symptômes suivants :.

Le cancer de la prostate se développe lentement et le risque d’effets secondaires du traitement peut l’emporter sur la nécessité d’un traitement immédiat.

Les options pour le cancer de la prostate au stade précoce peuvent inclure :.

La radiothérapie conformationnelle est un type de rayonnement externe qui utilise un ordinateur pour aider à guider et à cibler une zone spécifique, minimisant ainsi le risque pour les tissus sains et permettant à une dose élevée de rayonnement d’atteindre la tumeur de la prostate.

Par exemple, une étude réalisée en 2021 met en évidence une option de la source fiable radiopharmaceutique qui pourrait être efficace pour les formes difficiles à traiter du cancer avancé de la prostate.

Bien que les médecins ne sachent pas exactement pourquoi le cancer de la prostate survient, les facteurs de risque suivants ont été identifiés.

– Âge : Le risque de cancer de la prostate augmente après 50 ans, mais il est rare avant 45 ans.

Les mutations de ces gènes augmentent également le risque de cancer du sein.

Les hommes nés avec le syndrome de Lynch présentent également un risque plus élevé de cancer de la prostate et d’autres cancers.

– Régime alimentaire : Certaines preuves suggèrent que les régimes riches en graisses peuvent augmenter le risque de cancer de la prostate.

Bien que des recherches plus approfondies soient nécessaires pour confirmer leur implication, d’autres facteurs peuvent influencer le risque de cancer de la prostate :.

Connaître le stade du cancer de la prostate peut aider une personne à comprendre ce à quoi elle doit s’attendre et éclairer les décisions relatives au traitement

– Stade I : le cancer est uniquement présent dans la prostate

– Stade II : Le cancer ne s’est pas encore propagé à partir de la prostate, mais la personne aura un taux de PSA plus élevé

– Stade III : Le cancer peut s’être propagé aux tissus voisins

– Stade IV : Le cancer peut s’être propagé à des parties éloignées du corps

Si une personne présente des symptômes qui peuvent indiquer un cancer de la prostate, un médecin va probablement :

Bien que le cancer de la prostate soit relativement fréquent, les médecins peuvent détecter la plupart des cas à un stade précoce et fournir un traitement efficace

Dans ce type de cancer, on note un taux de survie à 5 ans de près de 100 % pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate localisé ou régional et un taux de 30 % pour les personnes atteintes d’un cancer de la prostate distant

Le meilleur moyen de détecter un cancer de la prostate à un stade précoce est de se soumettre à un dépistage régulier

Summarized by 365NEWSX ROBOTS
SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED