365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Covid-19 : une approche computationnelle pour prévoir les prochaines mutations et préparer les prochains vaccins - Clubic

Covid-19 : une approche computationnelle pour prévoir les prochaines mutations et préparer les prochains vaccins - Clubic

Covid-19 : une approche computationnelle pour prévoir les prochaines mutations et préparer les prochains vaccins - Clubic
Jan 13, 2022 1 min, 16 secs

Des chercheurs sont parvenus à mettre au point une approche informatique inédite, qui permettrait de prédire les futures mutations dans les protéines du SARS-CoV-2, ou Covid-19.

Celle-ci pourrait aider à prévoir les nouvelles mutations dans les protéines de la Covid-19 (ou SARS-CoV-2), susceptibles d'apparaître dans les futurs variants du virus.

L'Institut de Biologie Paris Seine (IBPS), qui a commenté les travaux, rappelle que tous les variants aujourd'hui connus de la Covid-19, Delta et Omicron compris, présentent un schéma caractéristique de mutations génétiques.

« Anticiper les mutations encore inconnues qui pourraient apparaître dans les futurs variants (…) est devenu un enjeu majeur ».

Sous la houlette de Martin Weigt, professeur à Sorbonne Université et en collaboration avec l'Université de Lausanne, une équipe de chercheurs du LCQB a donc scientifiquement documenté une nouvelle approche informatique visant à prédire la mutabilité de toutes les positions individuelles dans les protéines du SARS-CoV-2.

Les chercheurs indiquent que les prédictions obtenues sont « cohérentes » avec la variabilité actuelle des protéines de la Covid-19, qui a évolué ces deux dernières années, ce qui suggère donc que le modèle mis au point est capable de prévoir statistiquement l'apparition de nouveaux variants.

Les prédictions de l'équipe de recherche ont ensuite été combinées avec des données immunologiques, ce qui a permis aux chercheurs d'observer qu'Omicron mais aussi d'autres variants sont enrichis en mutations, dans des positions dangereuses dans le domaine de liaison au récepteur de la protéine Spike, qui rappelons-le est la clé qui permet au SARS-CoV-2 de pénétrer dans nos cellules.

« Cette observation peut contribuer à orienter la conception de nouveaux vaccins ou de thérapies par anticorps qui combattront les futurs variants du SARS-CoV-2 en ciblant des positions moins mutables mais immunogènes », précisent le CNRS et Sorbonne Université.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED