365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Un virus très commun semble être à l'origine de la sclérose en plaque - Futura

Un virus très commun semble être à l'origine de la sclérose en plaque - Futura

Un virus très commun semble être à l'origine de la sclérose en plaque - Futura
Jan 17, 2022 1 min, 31 secs

Un virus qui infecte 90 % de l'humanité semble être l'élément déclencheur de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui touche le cerveau.

Depuis des années, les scientifiques collectent des indices qui suggèrent qu'un virus très commun, l'Epstein-Barr (EBV) serait la cause sous-jacente de la sclérose en plaques, une maladie auto-immune qui touche le système nerveux.

Un article paru le 13 janvier 2022 dans Science est le premier à apporter des preuves solides d'un lien de causalité entre une infection par EBV et l'apparition de la sclérose en plaques.

« C'est un grand pas en avant car cela suggère que la plupart des cas de sclérose en plaques pourraient être évités en bloquant l'infection par l'EBV, et cibler l'EBV pourrait conduire à la découverte d'un traitement contre la sclérose en plaques », explique Alberto Ascherio, scientifique à l'université d'Harvard et directeur des travaux publiés dans Science.

L'EBV n'est pas le seul virus qui a fait l'objet d'une recherche dans les échantillons de sang, mais c'est le seul qui augmente les risques de sclérose en plaques.

Les débris de la gaine de myéline, qui est détruite par les lymphocytes B dans la sclérose en plaques, n'apparaissent dans le sérum qu'après une séroconversion à l'EBV.

Dans le cas de la sclérose en plaques, certains pensent que des lymphocytes B infectés par l'EBV pourraient être responsables des symptômes.

Si l'EBV semble bien être l'élément déclencheur de la sclérose en plaques, il n'est pas suffisant pour que la maladie se déclare.

« Actuellement, il n'y a aucun moyen efficace de prévenir ou traiter une infection par EBV, mais un vaccin contre l'EBV ou des médicaments antiviraux spécifiques pourraient prévenir ou traiter la sclérose en plaques », conclut Alberto Ascherio

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

1 Européennes 2024 : "François Hollande soutient ouvertement la liste de Monsieur Glucksmann", charge Manon Aubry (LFI)

Apr 19, 2024 # politics 24 secs

2 Politique : la députée Mathilde Panot convoquée par la police pour "apologie du terrorisme"

Apr 23, 2024 # politics 32 secs

3 ÉDITO. Convocation de Mathilde Panot, plainte contre Fabrice Leggeri... Y a-t-il un risque de judiciarisation de la vie politique ?

Apr 24, 2024 # politics 37 secs

4 Européennes : Raphaël Glucksmann visé par une campagne de désinformation

Apr 24, 2024 # politics 35 secs

5 Uptobox, star du piratage et bête noire de Canal+, cherche à renaître de ses cendres

Apr 19, 2024 # gaming 54 secs

6 Manifestation contre l’extrême droite à Béziers : Emmanuel Macron "joue un rôle central" dans la normalisation du RN, déplore Sophie Binet

Apr 23, 2024 # politics 1 min, 0 secs

7 Violence des mineurs : les réseaux sociaux sont une "arme de destruction massive", affirme la secrétaire d'État chargée de la Citoyenneté et de la Ville

Apr 23, 2024 # politics 30 secs

8 Discours d'Emmanuel Macron à la Sorbonne : l'eurodéputée Manon Aubry dénonce "une privatisation des moyens de l'Etat au service de Valérie Hayer"

Apr 25, 2024 # politics 51 secs

9 Élections européennes : les têtes de liste se succèdent en Outre-mer

Apr 21, 2024 # politics 20 secs

10 Elections européennes : l'ancien ministre Jean-Yves Le Drian va prendre la tête d'un comité de soutien de la liste macroniste

Apr 21, 2024 # politics 28 secs

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED