365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Cette planète géante est en train de tomber sur son étoile - Futura-Sciences

Cette planète géante est en train de tomber sur son étoile - Futura-Sciences

Cette planète géante est en train de tomber sur son étoile - Futura-Sciences
Nov 24, 2021 1 min, 25 secs

Une nouvelle planète, TOI-2109b, a été découverte orbitant autour d'une étoile située à environ 855 années lumières de nous.

C'est ce phénomène que les scientifiques du Tess ont observé, les motivant à en informer la communauté astronomique pour permettre finalement, grâce à de plus amples observations réalisées par des télescopes au sol, de confirmer la présence d'une planète orbitant autour de TOI-2109.

En mesurant la fréquence à laquelle varie la luminosité mesurée par le télescope, les scientifiques ont pu déduire la période de révolution (durée que met un astre à réaliser un tour complet autour du centre de son orbite) de cette planète, et ont été surpris de leur découverte : en seulement 16 heures, elle accomplirait un tour complet autour de son étoile.

Elle orbiterait de plus à une distance extrêmement faible de son étoile, d'environ 2,5 millions de kilomètres (à titre de comparaison, Mercure, la planète du Système solaire la plus proche du Soleil, en est éloignée de presque 60 millions de kilomètres) : c'est l'orbite la plus courte de toutes les géantes gazeuses jamais observées à ce jour.

D'après les scientifiques, à une distance aussi faible de son étoile, la température de surface du côté jour de cette exoplanète est estimée à 3.500 °C, soit presque aussi chaud qu'une petite étoile, faisant de cette planète la deuxième plus chaude jamais détectée.

L'orbite, extrêmement courte de TOI-2109b, amène les scientifiques à penser qu'elle serait vouée à tomber dans son étoile, d'ici quelques millions d'années.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED