365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Le nombre de trous noirs dans l'Univers observable serait gigantesque ! - Futura

Le nombre de trous noirs dans l'Univers observable serait gigantesque ! - Futura

Le nombre de trous noirs dans l'Univers observable serait gigantesque ! - Futura
Jan 19, 2022 2 mins, 3 secs

Une équipe d'astrophysiciens pense avoir réussi à modéliser le taux de formation des trous noirs stellaires et donc le nombre de ces objets qui se sont formés après le Big Bang et qui sont toujours là dans cet Univers observable.

Un fabuleux voyage à travers l'Univers observable de la Terre jusqu'à la sphère de dernière diffusion dont nous parviennent aujourd'hui les plus vieux photons de l'Univers.

Le voyage dans l'Univers observable y commence sur le toit du monde, c'est-à-dire le Tibet, puis nous entraîne à travers le Système solaire pour nous montrer la position des orbites des planètes par rapport à la Voie lactée?

Nous avons des moyens indirects d'estimer ces nombres et aujourd'hui un groupe d'astrophysiciens dirigé par des membres de l'École internationale supérieure d'études avancées (en italien, Scuola Internazionale Superiore di Studi Avanzati ou SISSA), une célèbre université italienne située à Trieste, vient de publier un article évaluant le nombre de trous noirs d'origine stellaire dans l'Univers observable.

On a réussi à modéliser l'évolution du taux de formation des étoiles dans les galaxies et ensuite l'évolution de ces étoiles et le nombre de trous noirs stellaires qu'elles vont former.

Bref, comme l'explique donc une publication dans The Astrophysical Journalque l'on peut aussi consulter en accès libre sur arXiv, les chercheurs estiment qu'environ 1 % des protons et des neutrons produits par le Big Bang se trouvent aujourd'hui sous forme de trous noirs d'origine stellaire, ne dépassant pas quelques centaines de masses solaires, dans le cosmos observable.

Ils ont obtenu aussi une fonction de distribution dans les galaxies et amas globulaires du nombre de trous noirs d'origine stellaire d'une masse donnée et elle rend bien compte, en faisant intervenir la formation catalysée de trous noirs dans les amas globulaires, des trous noirs particulièrement massifs de plusieurs dizaines de masses solaires qui avaient surpris les chercheurs après leur détection avec Vigo et Ligo!

Le bilan des trous noirs stellaires dans l'Univers observable fait donc le décompte de tous les trous noirs d'origine stellaire formés et existant depuis la naissance des premières étoiles!

Les chercheurs arrivent alors au nombre ahurissant de 40 milliards de milliards de trous noirs stellaires dans le cosmos soit 40*1018 astres

Terminons en rappelant que les trous noirs supermassifs n'ont pas été pris en compte bien qu'ils contiennent d'un million à plusieurs milliards de masses solaires et soient présents dans toutes les grandes galaxies

Ce n'est guère étonnant car on ne sait toujours pas vraiment comment sont nés ces géants, peut-être à partir de germes sous forme de trous noirs primordiaux

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED