365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

L'actualité politique en direct : le gouvernement met fin au gel du point d'indice des fonctionnaires avec une augmentation générale de 3,5 % - Le Monde

L'actualité politique en direct : le gouvernement met fin au gel du point d'indice des fonctionnaires avec une augmentation générale de 3,5 % - Le Monde

L'actualité politique en direct : le gouvernement met fin au gel du point d'indice des fonctionnaires avec une augmentation générale de 3,5 % - Le Monde
Jun 28, 2022 5 mins, 50 secs

Services Le Monde.

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale a pris la parole à l’hôtel de Matignon, mardi matin, à la suite de son entrevue avec la première ministre.

« Nous estimons la perte de pouvoir d’achat à 10 % ou 11 % depuis 2010, explique au Monde Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, et l’on continue à en perdre. » Pour la CGT, 3 % ou 4 % d’augmentation du point, « ce serait du mépris et de la provocation ».

Le gouvernement espère faire voter la fin de la redevance audiovisuelle dans le cadre du texte de loi sur le pouvoir d’achat, qui doit être présenté en conseil des ministres le 6 juillet.

Au-delà de la question du financement, cependant, c’est le spectre d’une fusion de Radio France, France Télévisions et France Médias Monde avec, à la clé, des économies drastiques et une réduction du pluralisme, qui fait l’effet d’un épouvantail.

Les salariés de France Télévisions et de Radio France, ainsi que ceux de France Médias Monde (France 24, RFI, MCD), d’Arte et de l’Institut national de l’audiovisuel (INA) étaient appelés à cesser le travail mardi par une large intersyndicale (rassemblant la CGT, la CFDT, FO, le SNJ, SUD, l’UNSA, la CGC et la CFTC).

Un rassemblement est prévu à midi à Montparnasse, à Paris, pour un cortège en direction de l’Assemblée nationale.

Cette mesure a été proposée pendant la campagne présidentielle par Emmanuel Macron, au titre du pouvoir d’achat.

Mais les organisations syndicales de salariés jugent que le budget de l’audiovisuel public « ne peut être décidé par le gouvernement et soumis aux aléas du vote des lois de finances annuelles ».

« Nous avons atteint la cote d’alerte », a assuré le ministre de l’économie, Bruno Le Maire, lundi, alors que la loi sur le pouvoir d’achat coûtera plusieurs dizaines de milliards d’euros, écrit notre journaliste Audrey Tonnelier.

La première ministre poursuit son cycle de consultations, commencé lundi 27 juin, avec les présidents de groupe de l’Assemblée nationale, en vue de présenter à Emmanuel Macron, en fin de semaine, des « propositions » pour « un nouveau gouvernement d’action [qui sera mis] en place dans les premiers jours du mois de juillet ».

Le président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, a pris la parole à l’hôtel de Matignon, mardi matin, après son entrevue avec la première ministre.

Notamment sur le pouvoir d’achat, sujet sur lequel M. Marleix a déclaré : « Je crois qu’on doit essayer de travailler ensemble » avec le gouvernement.

Le président de groupe a exclu, suivant ainsi la ligne officielle du parti pour l’instant, tout accord de gouvernement ou coalition dans les prochaines semaines.

Geoffroy Roux de Bézieux, le président du Mouvement des entreprises de France (Medef), a invité ce matin les syndicats de salariés et les organisations patronales à trouver des « consensus » pour contourner une éventuelle paralysie politique liée à la fragmentation de la nouvelle Assemblée nationale.

« Aujourd’hui je vois énormément de promesses sur le pouvoir d’achat, et je ne suis pas sûr que tout ça soit tenable dans la durée », s’est-il inquiété, alors que le gouvernement doit prochainement présenter une série de mesures de soutien au pouvoir d’achat en conseil des ministres.

« Nous estimons la perte de pouvoir d’achat à 10 % ou 11 % depuis 2010, explique au Monde Céline Verzeletti, secrétaire confédérale de la CGT, et l’on continue à en perdre. » Pour la CGT, 3 % ou 4 % d’augmentation du point, « ce serait du mépris et de la provocation ».

La première ministre poursuit son cycle de consultations, qu’elle a commencé lundi 27 juin, avec les présidents de groupes parlementaires de l’Assemblée nationale en vue de présenter à Emmanuel Macron, en fin de semaine, des « propositions » pour « un nouveau gouvernement d’action [qui sera mis] en place dans les premiers jours du mois de juillet ».

Mme Borne reçoit le président des députés de LR, Olivier Marleix, ce matin à 9 heures.

Mardi matin sur LCI, le président du Sénat, Gérard Larcher (Les Républicains, LR), s’est placé dans le cadre d’une « opposition claire, responsable » mais « utile » à Emmanuel Macron au Parlement.

« Texte par texte, nous devons trouver ensemble une nouvelle méthode », dit-il, évoquant, par exemple, le fait que les premiers éléments de l’avant-projet de loi sur le pouvoir d’achat ont été publiés dans la presse avant d’être communiqués aux parlementaires.

Quant au projet de loi sur le pouvoir d’achat, M. Larcher suit la ligne du président du groupe LR à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, en appelant à préciser le financement des mesures pour ne pas augmenter la dette française.

« Je continue d’être la tête de pont d’une barrière totale, parce que nous n’avons pas les mêmes valeurs, nous ne partageons pas la même vision de la République », a aussi dit M. Larcher à propos de sa position face au Rassemblement national (RN), en relevant qu’il ne « souhaite pas » que la présidence de la commission des finances à l’Assemblée nationale revienne à un député d’extrême droite.

Ses propos au Parisien – le sénateur y notait que cette présidence devait revenir au plus important groupe d’opposition, soit celui du RN – avaient déclenché des réactions, notamment dans Le Monde ce matin : nos journalistes Ivanne Trippenbach et Sarah Belouezzane relaient la surprise de Marine Le Pen, devant ses proches, face à la déclaration de M. Larcher : « C’était la tête de pont du cordon sanitaire issu du chiraquisme ! ».

Mathilde Panot, présidente du groupe La France insoumise à l’Assemblée nationale, était l’invitée de Sud Radio, mardi matin?

Elle a critiqué vertement le projet de loi pouvoir d’achat sur lequel le gouvernement est actuellement en train de travailler.

« La grande loi pouvoir d’achat dont on nous a parlé, en fait, ce ne sont que des miettes qui sont distribuées aux gens.

Au cours de cette séance, les députés éliront à bulletin secret et à la tribune le ou la présidente de l’Assemblée nationale.

Mais, oui, je pense que c’est important qu’un poste comme celui de présidente de l’Assemblée nationale, qui n’avait jamais été occupé par une femme, le soit par femme », a commencé par dire Mme Panot.

Je trouve que, pour quelqu’un qui a empêché l’Assemblée nationale d’aller au bout d’une enquête qui était menée par des parlementaires de tous bancs, c’est quand même un mauvais signal.

Enfin, la cheffe des députés LFI a été interrogée sur la candidature d’Eric Coquerel (LFI) à la tête de la commission des finances de l’Assemblée, alors que la socialiste Valérie Rabault semble s’intéresser également à ce poste.

« Je trouve normal que la présidence de la commission des finances revienne au plus gros groupe de la Nupes, qui compte 75 membres », a défendu Mme Panot.

M. Macron a chargé la cheffe du gouvernement de sonder les groupes parlementaires, dont il a déjà rencontré les dirigeants en début de semaine dernière avant d’enchaîner les rendez-vous diplomatiques, du sommet européen jusqu’à ceux du G7 et de l’OTAN, qui le tiendront éloigné de la scène politique nationale jusqu’à vendredi matin?

Selon lui, « le groupe qui est le moins éloigné » de la coalition présidentielle est le groupe Les Républicains

Je pense que, par exemple, sur la sécurité ou sur l’immigration, nous avons une majorité absolue à l’Assemblée nationale pour donner davantage de moyens aux policiers et pour les mesures proposées à la demande du président de la République », a défendu M. Darmanin, ancien membre des Républicains

« On est d’accord sur la sécurité, on est d’accord sur les finances publiques et l’économie, on est d’accord sur le pouvoir d’achat de nos concitoyens, on est d’accord pour qu’il y aient des baisses d’impôts, c’est déjà pas si mal ! », a affirmé le ministre de l’intérieur

Je pense que sur ça, il y a une majorité à l’Assemblée nationale et au Sénat, votons-le ! », a assuré M. Darmanin, qui a aussi déclaré souhaiter reprendre une proposition de loi « anti-casseur » du député LR Bruno Retailleau

Si des députés de La France insoumise ou des députés du Rassemblement national veulent voter des textes proposés par le gouvernement ou proposés par leurs collègues, ce n’est pas le gouvernement qui fait le tri à l’Assemblée nationale », a-t-il insisté

A la suite des élections présidentielle et législatives, Le Monde tient un direct quotidien pour vous informer de l’actualité politique, de ses nombreux rebondissements, ainsi que des tchats avec des journalistes du Monde et des spécialistes…

Suivez Le Monde

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED