365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

Rush sur le dépistage au Covid-19, les tests PCR ont triplé en un mois - LePetitBleu

Rush sur le dépistage au Covid-19, les tests PCR ont triplé en un mois - LePetitBleu

Rush sur le dépistage au Covid-19, les tests PCR ont triplé en un mois - LePetitBleu
Dec 01, 2021 1 min, 26 secs

On assiste clairement à une reprise de l’épidémie de coronavirus qui flambe actuellement à l’image des indicateurs et taux d’incidence à la hausse communiqués par l’ARS.

Apercue samedi jusque sur le trottoir, une queue avenue du Dr-et-Madame-Delmas à Boé devant le laboratoire d’analyses médicales Olivot-Mariotti lequel connaissait une file plutôt clairsemée et fluide avant les vacances de la Toussaint.

"Oui, depuis une dizaine de jours, nous observons une accélération des tests de dépistage RT-PCR qui est le reflet de l’augmentation des cas", témoigne Philippe Mariotti, biologiste et un des principaux dirigeants du laboratoire éponyme.

Au laboratoire Olivot-Mariotti de Boé, près de 500 tests PCR sont effectués par jour entre le drive (entre 150 et 200 personnes testées selon les jours) du lundi au vendredi de 12 heures à 14 heures et le samedi de 16 heures à 17 heures, mais aussi toute l’activité hospitalière de la clinique Esquirol Saint-Hilaire qui a recours aux tests, les écoles primaires et les infirmières libérales qui viennent déposer les prélèvements nasopharyngés de leurs patients à des fins d’analyses.

Le laboratoire situé à une encablure de la clinique Elsan, est très sollicité.

Pour cela, le laboratoire dispose de quatre machines de tests RT-PCR : deux classiques et deux ultrarapides de dernière génération.

Au centre hospitalier Saint-Esprit d’Agen-Nérac, on s’estime également à un "seuil critique" de dépistage depuis le début de la semaine dernière déjà, mais globalement avec une cadence qui s’est accélérée depuis trois semaines, indique le Dr Elise Frebet, biologiste, chef de service du laboratoire d’analyses médicales de l’hôpital d’Agen-Nérac et également centre de dépistage du Covid-19 depuis le départ de l’épidémie.

Le taux d’incidence est désormais de 434 pour 100 000 habitants.

D’ailleurs, avec cette donnée, le Lot-et-Garonne a le 5e taux d’incidence le plus élevé de France.

Le taux de positivité s’établit à 6,4.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED