365NEWSX
365NEWSX
Subscribe

Welcome

EN DIRECT - La France "soutient pleinement le choix souverain" de la Finlande, qui veut rejoindre l'Otan

EN DIRECT - La France "soutient pleinement le choix souverain" de la Finlande, qui veut rejoindre l'Otan

EN DIRECT - La France
May 12, 2022 3 mins, 18 secs

La France soutient pleinement la volonté de la Finlande d'entrer dans l'Otan, à laquelle Moscou menace de répliquer par des mesures "militaro-techniques", a annoncé jeudi l'Élysée.

• Des frappes aériennes russes ont fait au moins trois morts et 12 blessés dans la nuit de mercredi à jeudi près de Tcherniguiv, dans le nord-est de l'Ukraine, tandis que l'armée russe poursuit son offensive dans le Donbass, où elle grignote du terrain.

• La Russie a menacé ce jeudi la Finlande d'une riposte "militaro-technique" et a appelé Helsinki à "prendre conscience de ses responsabilités", après que ses dirigeants ont annoncé leur volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan.

Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a resserré ce jeudi son étau sur la Russie en approuvant à une très large majorité l'ouverture d'une enquête sur les atrocités reprochées aux troupes d'occupation russes.

Il participera entre autres dimanche à Berlin à une réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l'Alliance atlantique pour continuer à coordonner leur réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, a annoncé le département d'Etat dans un communiqué, avant de se rendre lundi en France.

Le président russe Vladimir Poutine a assuré ce jeudi que l'Occident souffrait davantage que la Russie des sanctions imposées à Moscou en raison de l'offensive en Ukraine, se vantant d'une grande résistance de l'économie russe face aux "défis extérieurs".

Le géant gazier russe Gazprom a annoncé ce jeudi cesser d'utiliser un gazoduc clé pour le transit de gaz à l'Europe via la Pologne, en réplique aux sanctions occidentales imposées à la Russie à cause de son offensive en Ukraine.

La Haute-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme Michelle Bachelet a déclaré que son bureau continuait de vérifier les allégations d'exactions, "dont beaucoup peuvent relever de crimes de guerre", lors d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme boycottée par la Russie, ce jeudi.

La Russie a imposé mercredi des sanctions contre plus de 30 sociétés énergétiques occidentales, dont la plupart appartiennent à Gazprom Germania, la filiale allemande du géant gazier russe.

L'Ukraine et ses alliés ont dénoncé ce jeudi à l'ONU "la liste interminable" des exactions commises par la Russie depuis l'invasion du 24 février, lors d'une session extraordinaire du Conseil des droits de l'homme demandée par Kiev et que Moscou a boycottée.

• L'annonce n'a pas plu au Kremlin qui a déclaré via son porte-parole que l'adhésion de la Finlande à l'Otan constituerait "assurément" une menace pour la Russie.

• Une frappe aérienne russe sur la ville de Novgorod-Siverskiï, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait au moins trois morts et douze blessés dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé les services de secours locaux.

L'adhésion de la Finlande à l'Otan serait "assurément" une menace pour la Russie, a estimé ce jeudi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Une frappe aérienne russe sur la ville de Novgorod-Siverskiï, dans le nord-est de l'Ukraine, a fait au moins trois morts et douze blessés dans la nuit de mercredi à jeudi, ont annoncé ce jeudi les services de secours locaux à l'Agence France-Presse (AFP).

Horrifiés par la dérive du pouvoir russe et l'invasion de l'Ukraine, des dizaines de milliers de Russes ont choisi l'exil.

La Russie "est aujourd'hui la menace la plus directe pour l'ordre mondial avec la guerre barbare contre l'Ukraine, et son pacte inquiétant avec la Chine", a estimé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen après avoir rencontré le Premier ministre japonais Fumio Kishida avec le président du Conseil européen Charles Michel.

Une personne a été tuée et trois autres blessées dans le sud-ouest de la Russie après des bombardements provenant d'Ukraine, a annoncé mercredi le gouverneur russe de la région touchée.

La Russie est la "menace la plus directe" pour l'ordre international en raison de son invasion de l'Ukraine, a déclaré ce jeudi à Tokyo la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, après avoir rencontré le Premier ministre japonais Fumio Kishida avec le président du Conseil européen Charles Michel.

La région ukrainienne de Kherson, occupée par les Russes depuis début mars, va demander à être annexée par la Russie, a affirmé mercredi un de ses responsables prorusses, alors que les livraisons de gaz russe à l'Allemagne transitant par l'Ukraine étaient pour la première fois affectées par le conflit.

"Il y aura une demande (adressée au président russe) pour intégrer la région de Kherson en tant que sujet à part entière de la Fédération de Russie", a déclaré Kirill Stremooussov, chef adjoint de l'administration de la cité côtière de Kherson, seule ville ukrainienne d'importance dont les Russes aient revendiqué le contrôle total en deux mois et demi de guerre en Ukraine.

Un soldat russe de 21 ans va être jugé pour crime de guerre en Ukraine, ce qui sera le premier procès avec ce chef d'accusation dans le pays envahi par la Russie le 24 février, a annoncé ce mercredi la procureure générale de Kiev.

Summarized by 365NEWSX ROBOTS

RECENT NEWS

SUBSCRIBE

Get monthly updates and free resources.

CONNECT WITH US

© Copyright 2024 365NEWSX - All RIGHTS RESERVED